Dossier de Presse de la Semaine Olympique et Paralympique 2023 ou SOP 2023 

Sommaire

1.       INTRODUCTION

Edito d’Amélie Oudéa-Castéra et Pap Ndiaye

Edito de Tony Estanguet

Edito de Brigitte Henriques

Edito de Marie-Amélie Le Fur

2.       PARTIE 1 : LA SOP, UN TEMPS FORT ANNUEL POUR PROMOUVOIR LE SPORT ET SES VALEURS A L’ECOLE

a.       La SOP 2023 sous le signe de l’inclusion

La communauté éducative, Paris 2024 et ses parties prenantes, tous mobilisés autour de l’inclusion

Les ESMS fortement impliqués dans la SOP 2023 

Partout en France, des projets organisés par les collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 »

b.       La journée mondiale de la santé au cœur de la SOP 2023

Le programme « 30 minutes d’activité physique quotidienne », un levier d’inclusion

c.       Génération 2024, un programme pour maintenir la dynamique toute l’année

 

3.       PARTIE 2 : LE SPORT, UN FORMIDABLE OUTIL D’INCLUSION ET D’EDUCATION

 

a.       Rendre le sport plus accessible aux personnes en situation de handicap, une priorité pour Paris 2024

b.       Le sport pour faire évoluer le regard des enfants sur le handicap

 

4.       PARTIE 3 : LES JEUX PARALYMPIQUES, UN EVENEMENT EXCEPTIONNEL QUI CONTRIBUE A CASSER LES IDEES REÇUES SUR LE HANDICAP

 

a.       Les Jeux Paralympiques, une compétition d’excellence

Célébrer la différence par le sport pour faire évoluer la société

23 disciplines et 549 épreuves au programme !

Un même écrin pour les Jeux Olympiques et Paralympiques

b.       Trois athlètes paralympiques français qui nous inspirent 

5.       LES PARTENAIRES

Introduction : Semaine olympique et paralympique 2023.

Casser les idées reçues sur le handicap dès la cour d’école. J-500 avant les Jeux Paralympiques !

 

Edito d’Amélie Oudéa-Castéra et Pap Ndiaye, respectivement Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse 

Temps fort des actions en faveur du développement des pratiques sportives et Para sportives, la 7ème édition de la Semaine olympique et paralympique donne cette année une nouvelle occasion d’engager professeurs, élèves et parents autour des valeurs olympiques et paralympiques et du sport, à moins de 500 jours de la cérémonie d’ouverture du 26 juillet 2024.

Placée cette année sous le thème de l’inclusion, cette semaine illustrera la réalité de l’école inclusive, au travers de plus de 3 200 projets portés par les équipes pédagogiques partout en France en s’appuyant sur la mobilisation du comité d’organisation de Paris 2024 et de nos sportifs. 

Par un enseignement adapté, nous garantissons aux 430 000 élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires la faculté d’apprendre et d’être évalués au baccalauréat comme tous les autres élèves de la République. Lors des cours d'éducation physique et sportive (EPS) les professeurs peuvent convoquer les Para sports pour faire vivre des expériences nouvelles aux élèves tout en leur permettant de changer de regard sur le handicap. Par la pratique partagée dans les associations sportives, nos fédérations sportives scolaires – notamment l’USEP et l’UNSS – s’engagent dans une offre sportive innovante et porteuse de valeurs qui rejoignent celles de l’olympisme et du paralympisme : l’amitié, le respect, l’excellence, mais aussi la détermination, l’égalité, l’inspiration et le courage.  

Organisée de la maternelle à l’université, la Semaine olympique et paralympique s’inscrit plus largement dans la mobilisation de nos ministères et du comité d’organisation de Paris 2024 pour, à l’occasion de l’accueil des Jeux en France, construire un héritage durable et utile à notre jeunesse en matière de développement des pratiques sportives. 

Nos ministères sont plus que jamais engagés en ce sens, en assurant notamment depuis la rentrée 2022 la généralisation des 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école, qui peuvent désormais s’appuyer sur une « équipe de France » composée de plus de 150 sportifs de haut niveau. Ce programme transformateur, complémentaire de l’EPS et de l’action des associations sportives, sera étendu aux établissements et services médico-sociaux en 2023, pour en faire bénéficier les 70 000 jeunes qui y sont scolarisés.

Nos ministères portent également l’expérimentation des 2 heures de sport en plus pour les collégiens, déployée dans 167 établissements depuis la rentrée 2022 et qui montera en puissance durant l’année scolaire prochaine. Elle vise à proposer une offre nouvelle aux adolescents les plus éloignés de la pratique, en partenariat avec le mouvement sportif. 

Alors que la Semaine olympique et paralympique 2024 sera marquée par l’arrivée imminente de la flamme olympique puis de la flamme paralympique sur notre territoire, l’édition de 2023 doit marquer un tournant dans l’engouement de notre jeunesse autour des Jeux. Elle illustre aussi la mobilisation de l’Education nationale pour une inclusion pleine et entière, pensée en continuité éducative entre l’école et le club.

Nous nous réjouissons que l’école permette à la France du sport et du Para sport de rayonner en 2024 et au-delà, pour que notre Nation sportive soit aussi inclusive.  

Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques  

Pap Ndiaye, Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse  

 

Quelques mots de Geneviève Darrieusecq, Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées

À 500 jours des Jeux de Paris 2024, la Semaine olympique et paralympique revient pour une 7e édition. Cette année, nos jeunes, dans les écoles et dans les structures médico-sociales, porteront un message fort : celui de l’inclusion. Quoi de mieux que le sport pour déconstruire les stéréotypes sur le handicap, apprendre ensemble et donner de la visibilité à nos Para athlètes. Alors, à tous les jeunes et aux équipes mobilisées : merci ! Le plus bel héritage des Jeux, c’est vous. 

Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées 

 

Cliquer ici pour revenir au sommaire

 

Edito de Tony Estanguet, Président de Paris 2024

La Semaine olympique et paralympique, ou SOP, est le temps fort de l’année pour rapprocher le sport et l’école, promouvoir les valeurs de l’olympisme et du paralympisme, sensibiliser les enfants et les jeunes aux multiples bienfaits du sport et leur donner envie de découvrir les Jeux.

Depuis sa mise en place en 2017, la SOP est devenue un rendez-vous de plus en plus populaire, que nous sommes fiers d’avoir vu grandir avec le soutien du gouvernement, du mouvement sportif, du CNOSF et du CPSF, des fédérations du sport scolaire et universitaire, de l’AEFE, des collectivités volontaires, des athlètes, et bien sûr des enseignants et éducateurs.

Chaque année, ce sont des centaines de milliers de jeunes qui y participent, dans des milliers d’établissements, partout en France, en métropole comme dans les Outre-Mer.

Le but premier de la SOP, c’est de mettre plus de sport dans le quotidien des élèves de la maternelle à l’université. Alors que l’on connaît de mieux en mieux les bénéfices de l’activité physique, à Paris 2024, nous croyons fortement en ce « quatuor » gagnant : les cours d’éducation physique et sportive, les 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école désormais généralisées, le sport scolaire et la pratique sportive en club.

A 500 jours des premiers Jeux Paralympiques d’été en France, cette année, nous avons choisi de dédier la SOP à une thématique qui nous est chère : celle de l’inclusion. En effet, alors que 21,8% des discriminations sont liées au handicap, il apparaît crucial de lutter contre les clichés et les idées reçues dès le plus jeune âge.

Avec la communauté éducative, Paris 2024 et ses partenaires se mobilisent donc pour contribuer à changer le regard sur le handicap, et ce dès la cour de récréation.  Avec la SOP, comme avec tous les dispositifs que nous mettons en place – dont l’organisation de la 1ère Journée Paralympique en France – nous voulons faire des Jeux Paralympiques un événement exceptionnel. Et parce que l’héritage des Jeux c’est aussi faciliter l’accès au sport aux personnes en situation de handicap, la SOP sera cette année beaucoup plus présente dans les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS).

Car nous en sommes convaincus : chaque Française, chaque Français est un supporter des Jeux Paralympiques qui s’ignore. Et cela se travaille dès le plus jeune âge !

Le sport a le pouvoir de changer nos regards, et les Jeux ont le pouvoir de le faire plus vite, plus haut, plus fort. Ensemble, nous avons là une occasion unique pour contribuer à faire évoluer la société, et nous allons aussi le faire grâce à la jeunesse !

Tony Estanguet, Président de Paris 2024 

 

Cliquer ici pour revenir au sommaire

 

 

Edito de Brigitte Henriques

La Semaine olympique et paralympique est un véritable outil pour inviter les enfants et les jeunes à mettre plus de sport dans leur vie, dans l’objectif, que nous partageons tous, de lutter contre la sédentarité. Elle constitue également un formidable moyen de faire vivre les valeurs de l’Olympisme à l’école à moins de 500 jours des Jeux de Paris 2024.

Comme chaque année, les fédérations et les CROS, CDOS et CTOS sont particulièrement impliqués dans la mise en œuvre des projets au sein des établissements scolaires et dans leur accompagnement. Je sais pouvoir compter sur la mobilisation de nos territoires pour donner une dimension nationale à cet événement.

A l’instar de l’ensemble des programmes éducatifs du CNOSF, la SOP nous offre de rappeler que le sport est accessible à toutes et tous, dans une logique toujours recherchée d’inclusion. Plus de 20 000 élèves intègrent, par exemple, chaque année des Classes olympiques du CNOSF. Une belle opportunité pour les enseignants d’initier des projets d’éducation au sport et à l’Olympisme sur le long terme, et de mettre en place des passerelles durables entre le monde scolaire et le mouvement sportif.

Brigitte Henriques, Présidente du Comité National Olympique et Sportif Français

 

Cliquer ici pour revenir au sommaire

 

Edito de Marie-Amélie Le Fur 

La SOP est désormais un rendez-vous inscrit dans les calendriers et il revêt cette année une importance particulière puisque dédié à la thématique de l’inclusion. Cette édition est une nouvelle opportunité pour tous les acteurs d’agir sur les représentations sociales de la personne en situation de handicap et d’acculturer les plus jeunes, notamment en milieu scolaire. Elle s’inscrit dans la dynamique des projets portés par le CPSF avec notamment le déploiement du programme Club Inclusif sur l’ensemble du territoire, visant à former les dirigeants et encadrants de clubs sportifs à l’accueil des pratiquants en situation de handicap mais aussi à la mise en interaction des établissements médico-sociaux et des clubs sportifs ordinaires dans le cadre du projet E S M S & CLUBS.

Inclure davantage passe par un travail nécessaire de démystification du handicap et de pédagogie : des axes présentés dans les deux guides édités en collaboration avec l’ANDES et Départements de France respectivement à destination des élus aux sports et des départements.

Belle SOP 2023 !

Marie-Amélie Le Fur, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français 

 

Cliquer ici pour revenir au sommaire

Partie 1 : La SOP, un temps fort annuel pour promouvoir le sport et ses valeurs à l’école

 

La Semaine olympique et paralympique (SOP), c’est le temps fort annuel pour rapprocher le sport et l’école. Depuis 2017, à l’initiative de Paris 2024 et du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, la SOP est organisée dans toutes les écoles, tous les établissements scolaires et de l’enseignement supérieur, et tous les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) se portant volontaires. Ce rendez-vous annuel permet à la communauté éducative d’explorer tous les potentiels éducatifs du sport, en appui des enseignements et du sport scolaire et universitaire, dans le but :

-        de sensibiliser les élèves et étudiants aux valeurs de l’olympisme et du paralympisme,

-        d’utiliser le sport comme outil pédagogique,

-        de découvrir avec les élèves et les étudiants les disciplines olympiques et paralympiques, 

-        de changer le regard des jeunes sur le handicap, 

-        d’amener les jeunes à la pratique, 

-        d’éveiller les jeunes à l’engagement citoyen. 

 

Bilan 2022

La SOP 2022, une réussite ! 

-        750 000 élèves sensibilisés 

-        5 000 écoles et établissements mobilisés 

-        2 000 projets déposés dont 85% en lien avec le handicap 

 

Sensibilisation aux enjeux climatiques et environnementaux à l’école élémentaire de La Richardais (Académie de Rennes), 95 élèves sensibilisés 

Citation « Pour la SOP 2022, notre projet consistait à favoriser la coopération entre élèves lors de pratiques sportives (vélo, voile) et pédagogiques (entretien du potager, sorties environnementales). Les élèves ont également été sensibilisés aux mobilités durables en privilégiant la marche à pied ou le vélo pour se rendre à l'école. L'objectif de notre projet était de promouvoir la pratique sportive écoresponsable, en lien avec la préservation de la faune et de la flore locale. Dans ce cadre, les élèves sont allés nettoyer la plage de Dinard en réalisant des exercices physiques. »

 

Cliquer ici pour revenir au sommaire

 

a. La SOP 2023 sous le signe de l’inclusion

 

Chiffres clés  

-        1 million d’ élèves et étudiants sensibilisés 

-        Plus de 7 500 écoles et établissements mobilisés 

-        Plus de 3 2000 projets déjà déposés  

-        Plus de 95% des projets en lien avec la thématique de l’inclusion  

 

 

Le mouvement sportif et les athlètes seront au rendez-vous pour faire bouger les jeunes!

Cette année, l’accent sera mis sur l’inclusion ! Parmi les sportifs impliqués dans la SOP 2023 figurent notamment Perle Bouge (Para aviron), Sofyane Mehiaoui (Basket fauteuil), Timothée Adolphe (Para athlétisme) et Alexandre Leauté (Para cyclisme).  

 

Citation de Perle Bouge, athlète Para aviron   

« Le sport m’a permis de me reconstruire, de créer du lien, de rencontrer des gens de divers horizons et de vivre des aventures extraordinaires. Aujourd'hui, en tant qu'athlète j'ai envie de passer le relais aux plus jeunes, de leur donner envie de pratiquer une activité physique. Je veux aussi transmettre les valeurs que le sport m'a inculquées. Le sport peut aider à créer un monde plus ouvert d'esprit et accessible ! » Perle Bouge, athlète Para aviron  

 

Citation de Sofyane Mehiaoui, membre de l’équipe de France de Basket fauteuil

« Aujourd’hui, et notamment grâce à l’organisation des Jeux Paralympiques à Paris en 2024, on parle de plus en plus des Para sports, et notamment du Basket fauteuil. Le grand public comprend que ce que nous réalisons, c’est de la performance. Ils ne voient plus le handicap qui fait partie de notre quotidien mais nous considèrent comme ce que nous sommes, des sportifs de haut niveau. » Sofyane Mehiaoui, membre de l’équipe de France de Basket fauteuil 

 

Cliquer ici pour revenir au sommaire

 

La communauté éducative, Paris 2024 et ses parties prenantes, tous mobilisés autour de l’inclusion

Depuis maintenant sept ans, c’est toute la communauté enseignante qui se mobilise pour la SOP : de la maternelle à l’université. Cette année, compte tenu de la thématique de l’inclusion, de nombreux projets seront co-portés par des ESMS et des écoles et/ou établissements scolaires. A la clé, des rencontres riches de sens et une sensibilisation très concrète aux différents handicaps. 

 

Paris 2024 se mobilise également en offrant à tous les inscrits à la SOP 2023 un kit composé d’outils et ressources pédagogiques et ludiques permettant d’aborder la thématique de l’inclusion et de découvrir les Jeux Paralympiques, les Para sports et Para athlètes : coloriage animé avec les mascottes, réalisation de cartes athlètes paralympiques pour faire connaitre notre Equipe de France, escape game thématique, gazette sur les Jeux Paralympiques… 

 

Les ESMS fortement impliqués dans la SOP 2023 

Directement concernés par la thématique de cette année, les ESMS seront plus que jamais au rendez-vous de la SOP 2023 : les éducateurs et enseignants spécialisés ont conçu des projets ayant pour maîtres mots le sport, le décloisonnement, les rencontres et la lutte contre les préjugés.  

 

Inclusion inversée à l’école des Salines de l’Ile d’Olonne (Académie de Nantes), 18 élèves sensibilisés. 

Citation « Nous sommes un groupe de 8 jeunes d'IME, intégrés au sein d'un établissement scolaire à l'année : l'école des Salines de l'Ile d'Olonne. Lors de la SOP, nous nous préparons à accueillir, dans nos locaux de l'IME, nos camarades de l'école. Nous allons leur préparer des ateliers sportifs, tels que nous les pratiquons habituellement. » 

 

CROSS à l’IME Louis Flahaut de Liévin (Académie de Lille), 125 élèves sensibilisés 

Citation « Notre projet s'organise autour d'un CROSS se déroulant pendant la SOP. Notre IME souhaite partager les valeurs des Jeux auprès de nos jeunes et leur montrer l'importance du dépassement de soi. Nos jeunes travaillent déjà sur l'acceptation du handicap et pourraient découvrir qu'ils peuvent réussir ce qu'ils entreprennent. Ce projet sera construit par les élèves, pour les élèves. Les apports pédagogiques fournis par « Génération 2024 » permettront de travailler sur les ateliers. »  

 

Activités multisports à l’Externat Médico Educatif du Luxembourg à Paris (Académie de Paris), 30 élèves sensibilisés  

Citation « “Nous avons à cœur de faire bénéficier nos élèves en situation de handicap des mêmes activités proposées aux élèves des écoles et établissements ordinaires. C’est donc tout à fait logiquement que nous avons inscrit notre EME à la SOP.

“Les bienfaits du sport pour nos élèves aux besoins si particuliers ne sont plus à prouver : amélioration des fonctions sensorimotrices et cognitives, de la coordination et de la précision de certains gestes et également amélioration ou découverte des interactions avec les autres. ” »

 

 

Paralympiades à l’IEM Maurice Coutrot de Bondy (Académie de Créteil), 48 élèves sensibilisés 

Citation « Durant toute la semaine du 3 au 7 avril, et suite aux différents projets sportifs mis en place au sein de l'établissement, seront organisées au sein de l'IEM des « paralympiades ». Cette semaine spéciale concernera toutes les classes du primaire ainsi que deux classes du collège. Les équipes seront mixées avec des élèves de tous les âges et différentes épreuves auront lieu (course en fauteuil, relais en fauteuil, épreuves de lancer...). »  

 

Projet « Des regards différents » au lycée Jean de Pange de Sarreguemines (Académie de Nancy-Metz), 365 élèves sensibilisés 

Citation « Notre manifestation permet à toutes nos classes de seconde, soit 11 classes de 35 élèves, de vivre des rencontres Para sportives avec des personnes en situation de handicap issues d'un IME. Parcours aveugles avec guide, tir à la carabine, laser en chaise et matchs de basket fauteuil, afin de changer le regard des élèves sur le handicap. Le mercredi : création d'une chorégraphie en danse mélangeant élèves valides et élèves en situation de handicap, et conférence et rencontres avec des Para athlètes. » 

 

 

Les universités et grandes écoles elles aussi mobilisées 

L’enseignement supérieur participe lui aussi activement à la SOP : d’une part pour améliorer le bien-être et la santé des étudiants, d’autre part afin de sensibiliser ces derniers à l’inclusion et au handicap. A cet effet, de nombreux projets ont été mis sur pieds. 

 

Projet « L'Université de Lille à l'heure olympique et paralympique » à l’Université de Lille (Académie de Lille), 2 500 étudiants sensibilisés 

La SOP s’inscrit dans la continuité des actions déjà mises en place au sein de l’université tout au long de l’année. Pendant cette semaine, les étudiants et étudiantes pourront assister à une conférence sur la thématique de l’inclusion dans le sport coorganisée avec le mouvement sportif, s’essayer à un atelier de danse inclusif, participer à des tournois sportifs organisés par les étudiants en STAPS et se sensibiliser à la pratique sportive en situation de handicap grâce aux cours organisés par le SUAPS. 

Ce projet s'inscrit dans le programme « Les STAPS à l'heure olympique et paralympique » porté par la Conférence des doyens de STAPS et l'Association nationale des étudiants en STAPS.  

 

Citation d’Arnaud Waquet, chargé de missions olympiques et paralympiques et référent Génération 2024 à l'Université de Lille  

« Avec des conférences sur l'inclusion, des ateliers Para sportifs et un challenge « Tous en forme », la SOP de l'Université de Lille sera un moment pour inspirer demain et faire des étudiants de la génération 2024 des acteurs engagés, solidaires et en bonne santé. » 

Arnaud Waquet, chargé de missions olympiques et paralympiques et référent Génération 2024 à l'Université de Lille  

 

Cliquer ici pour revenir au sommaire 

 

Partout en France, des projets organisés par les collectivités labellisées «Terre de Jeux2024 » 

Si le monde éducatif est tout particulièrement mobilisé pour la SOP, de nombreuses collectivités ont elle aussi prévu des actions de sensibilisation autour de l’inclusion. 

 

Citation de José Cobos Conseiller municipal, Vice-président de la Métropole, Délégué à l'Evénementiel sportif et à l'Accueil des compétitions sportives internationales 

« Dans le cadre de la SOP 2023, la Ville de Nice prévoit plusieurs actions dans les écoles : entre l'activation de sportifs de haut niveau qui partageront leurs expériences aux enfants et l'initiation à des disciplines paralympiques et olympiques. Le fil rouge de cette semaine sera la formation aux Jeux paralympiques pour toutes les classes de CM1 et CM2 de Nice qui recevront ainsi le diplôme de participation à la SOP 2023. » 

José Cobos, Conseiller municipal, Vice-président de la Métropole, Délégué à l'Evénementiel sportif et à l'Accueil des compétitions sportives internationales 

 

Cliquer ici pour revenir au sommaire

 

b. La journée mondiale de la santé au cœur de la SOP 2023 

 

Le sport est le meilleur moyen de préserver sa santé dès le plus jeune âge. Pourtant, en France, près de 40% de la population se prive de ses bienfaits, un adulte sur deux déclarant ne pratiquer aucune activité physique. Le rapport à l’activité physique se définissant entre 6 et 11 ans, c’est dès l’enfance qu’il faut promouvoir la pratique sportive ! 

La 75ème édition de la Journée mondiale de la Santé aura lieu le 7 avril, pendant la SOP. L’occasion d’appeler à l’action pour relever les défis relevant de la santé publique. 

 

Cliquer ici pour revenir au sommaire

 

Le programme «30 minutes dactivité physique quotidienne» (30APQ), un levier dinclusion

 

Quel meilleur endroit que l’école pour transmettre les bonnes habitudes actives et les valeurs du sport à tous les enfants ? L’Education physique et sportive (EPS) constitue déjà la source principale d’activité physique pour 80% des enfants, et joue à ce titre un rôle essentiel pour leur bien-être, leur santé et le développement de leurs habilités motrices.  

En complément de l’EPS, l’initiative « 30 minutes d’activité physique quotidienne » de Paris 2024, généralisée par le ministère de l’Education nationale, est une avancée importante pour permettre aux enfants de se rapprocher des 60 minutes d’activité physique par jour recommandées par l’OMS. Cette initiative est complétée par le « guide de design actif » (lien vers le guide) pour des écoles plus actives, un document publié par Paris 2024 et dont la vocation est d’aider les écoles, établissements scolaires et collectivités à aménager des cours de récréation favorisant l’activité physique et l’inclusion de tous les enfants.  

 

Kit sportif 30'APQ 

De novembre 2021 à septembre 2022, Paris 2024 et l’Agence nationale du sport ont distribué plus de 10 000 kits sportifs aux écoles volontaires inscrites dans la démarche des 30 minutes d’activité physique quotidienne. En lien avec la généralisation du dispositif, l’Etat, l’Agence nationale du sport et Paris 2024 se mobilisent pour pouvoir doter l’ensemble des écoles primaires d’un kit sportif d’ici 2024. Ce dernier est composé de petits matériels sportifs polyvalents et adaptés à une utilisation dans l’environnement scolaire.  

 

Paris 2024 s’engage pour faire bouger plus à la récré ! 

Dans les cours de récréation, les garçons occupent l’essentiel de l’espace et leur niveau d’activité physique est supérieur à celui des filles. Repenser la façon d’aménager l’espace des cours d’école permet de rééquilibrer son usage et d’augmenter la place de l’activité physique pour tous, en particulier pour les filles.  

Pour y contribuer, Paris 2024 promeut les cours d’école actives auprès des villes labellisées « Terre de Jeux 2024 », notamment à travers le « guide du design actif » (lien vers le guide) et l’accompagnement des villes-pilotes, comme la ville de Saint-Dizier qui a engagé une ambitieuse politique de design actif lien vers une vidéo

Cette dynamique bénéficie depuis peu d’un appui important : en mars 2023, Amélie Oudéa-Castera, a annoncé le lancement d’un plan visant à cofinancer 200 cours d’école actives à hauteur d’un million d’euros via l’Agence nationale du sport (ANS), en collaboration avec Paris 2024.  

 

 

Les 30’APQ concernent aussi les jeunes en situation de handicap  

Gagner en confiance en soi, se sentir bien dans son corps et dans sa tête, être en bonne santé, avoir le sentiment d’appartenir à un collectif, acquérir et développer des valeurs de partage et d’entraide… Nombreux sont les atouts du sport à favoriser l’inclusion ! C’est pourquoi Paris 2024 et le ministère de l’Education nationale ont tenu à généraliser la dynamique des « 30 minutes d’activité physique quotidienne » auprès de tous les élèves, y compris dans les classes où sont accueillis des jeunes en situation de handicap et les ESMS.  

 

Des résultats immédiats 

Les enseignants engagés dans le dispositif ont pu constater de réels bénéfices sur leurs élèves et sur leurs classes : 

-        développement des capacités motrices et des aptitudes physiques 

-        amélioration du climat de la classe : bouger permet aux enfants de lutter contre la fatigue et d’apaiser les tensions 

-        concentration favorisée, meilleure disponibilité pour les apprentissages 

 

Cliquer ici pour revenir au sommaire

 

c. Génération 2024, un programme pour maintenir la dynamique toute l’année

 

L’élan des Jeux de Paris 2024 doit renforcer durablement la place de l’activité physique, de l’EPS et du sport à l’école. La Semaine olympique et paralympique s’inscrit ainsi dans Génération 2024, le programme d’éducation des Jeux de Paris 2024 proposé toute l’année, à travers différents dispositifs. Principal levier de ce programme, le label Génération 2024, porté par le ministère de l’Education Nationale et , de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et universitaire et le mouvement sportif. 

 

Pour obtenir le label, les écoles et les établissements scolaires et universitaires doivent respecter les 4 critères suivants : 

-        développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire,  

-        participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques, à l'image de la Semaine olympique et paralympique ou de la Journée nationale du sport scolaire/universitaire.

-        accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau, 

-        ouvrir les équipements sportifs des établissements aux associations sportives locales pour favoriser la pratique sportive. 

 

Depuis janvier 2022, Paris 2024 distribue à l’ensemble des écoles et établissements labélisés Génération 2024 un kit pour permettre aux écoles de porter fièrement les couleurs du label : une plaque murale, un drapeau, un tableau agenda et un sac réutilisable. 

 

Chiffres clés

En janvier 2023, plus de 7 564 écoles et établissements labellisés Génération 2024 dont 1 391 en éducation prioritaire 

 

Cliquer ici pour revenir au sommaire

 

La plateforme Génération 2024 

 

Ressources pédagogiques, articles, concours, newsletters… de nombreux contenus sont proposés aux enseignants sur cette plateforme en libre accès, par Paris 2024 et l’ensemble de ses parties prenantes. Par exemple : 

 

-        Les Mascottes et les symboles de la République : des ressources pédagogiques pour les cycles 2 et 3 sont mises à disposition de la communauté éducative pour permettre d’identifier et de comprendre les quatre grands symboles de la République à travers la découverte des Mascottes de Paris 2024. 
Les Mascottes iront également à la rencontre des élèves et étudiants dans le cadre de déplacements organisés sur l’ensemble du territoire jusqu’aux Jeux de Paris 2024. 

 

-        Les gazettes des Jeux : publiés à chaque édition de la Semaine olympique et paralympique, ces bulletins d’information destinés aux jeunes permettent d’en apprendre plus sur les Jeux, leur histoire et leurs valeurs, mais aussi sur Paris 2024, le tout de façon ludique. A l’occasion de la SOP 2023, une édition spéciale Jeux Paralympiques est proposée, avec des témoignages d’athlètes paralympiques, des quiz et de nombreuses activités. Une version audio est également disponible.  

 

-        Le film La Couleur de la Victoire : il retrace l’histoire de l’athlète américain Jesse Owens aux Jeux de Berlin en 1936. Accompagné d’un cahier pédagogique conçu par l’Académie de Créteil et l’association 733, il suscite la réflexion des jeunes générations sur le racisme, la tolérance et le respect. Depuis septembre 2020, plus de 300 000 jeunes ont bénéficié de la diffusion de ce film.  

 

-        L’escape game Génération 2024 : lancé à l’occasion de la SOP 2022, ce jeu pédagogique incite les élèves à résoudre des énigmes autour de l’histoire des Jeux, des Jeux de Paris 2024 ou encore du sport et de l’environnement, afin de retrouver les flammes olympique et paralympique. Une nouvelle version est également proposée dans le cadre de la SOP 2023, autour de la thématique de l’Inclusion. 

 

-        Le Programme d’éducation aux valeurs olympiques du CIO, et I’MPOSSIBLE, le programme d’éducation aux valeurs paralympiques de l’IPC : il s’agit de ressources pédagogiques pour tous les niveaux visant à présenter les valeurs et disciplines des Jeux, en lien avec les enseignements du programme scolaire. 

 

 

Tous ces outils et de nombreux autres sont à retrouver sur le site generation.paris2024.org lien vers le site génération paris 2024

 

La plateforme Génération 2024 met à disposition des ressources accessibles (html, audiodescription…) ainsi que des contenus portant spécifiquement sur la thématique de l’inclusion et du handicap, par exemple les épisodes de la série télévisée « Vestiaires » diffusés par France Télévisions durant la SOP. 

 

Cliquer ici pour revenir au sommaire

Partie 2 : Le sport, un formidable outil d’inclusion et d’éducation

 

Au-delà de ses bénéfices pour la santé, le sport est un formidable outil éducatif et social. Si la place qu’il occupe dans le quotidien des enfants est fondamentale, c’est parce qu’il permet de renforcer la confiance en soi et d’intégrer des valeurs fortes et utiles tout au long de la vie comme la tolérance, le respect, l’esprit d’équipe et la persévérance. Plus encore, le sport est un levier d’inclusion qui lutte contre l’isolement en unissant les personnes dans leur grande diversité, autour d’une passion commune ou d’un simple moment de partage.  

 

a. Rendre le sport plus accessible aux personnes en situation de handicap, une priorité pour Paris 2024

Qu’ils profitent à l’individu ou à la collectivité, les bienfaits du sport sont nombreux et puissants. Pourtant, en France, 50% des adultes ne pratiquent aucune activité physique. Si cette sédentarité concerne toutes les tranches de la population et l’intégralité du territoire, elle frappe plus durement les publics faisant face à des freins spécifiques, notamment les personnes en situation de handicap. En France, 48% d’entre elles ne pratiquent pas d’activité physique et sportive alors qu’elles sont 90 % à penser qu’elle est essentielle. 

Aujourd’hui, les barrières physiques et sociales qui limitent l’accès au sport des personnes en situation de handicap restent trop nombreuses : trouver une structure de proximité où pratiquer le sport de son choix peut relever du parcours du combattant. Les Jeux de Paris 2024 doivent permettre d'accélérer les transformations nécessaires pour que chacun bénéficie des mêmes opportunités d’accès à la pratique sportive : c’est pourquoi Paris 2024, au-delà de l’organisation des Jeux, souhaite (re)donner le goût et les moyens de la pratique sportive à tous, à travers des actions concrètes et en soutenant ceux qui agissent en faveur du sport pour tous.  

 

Club inclusif, un dispositif porté par le CPSF pour aider les clubs sportifs à accueillir des personnes en situation de handicap  

Une fois l’activité physique devenue une habitude à l’école, grâce aux cours d’EPS et au programme 30’APQ, il faut être en mesure d’accueillir chaque enfant poussant la porte d’un club ! Paris 2024 s’est mobilisé, avec le CPSF et la ville de Paris, pour former des clubs sportifs parisiens à l’accueil des personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, les résultats sont là : les personnes en situation de handicap pratiquant un sport sortent 1,5 jour de plus par semaine que celles n’en pratiquant pas, avec comme bénéfices directs une amélioration de leur bien-être et de leur santé. L’Etat s’est fixé pour objectif de franchir la barre des 3 000 clubs inclusifs d’ici 2024. 

 

Cliquer ici pour revenir au sommaire

 

b. Le sport pour faire évoluer le regard des enfants sur le handicap

 

Le handicap fait partie intégrante de notre société : en France, plus de 12 millions de personnes sont porteuses d’un handicap. Pour casser les idées reçues sur le handicap et ne plus le voir comme une différence mais comme une simple particularité, la société doit y être sensibilisée dès l’enfance. 

 

Comment ? En créant des rencontres et en ouvrant directement le dialogue entre les jeunes et les personnes en situation de handicap. Par exemple, le fait que ces dernières ne puissent pas faire de sport est un cliché qui a la vie dure, et contre lequel Paris 2024 doit lutter en valorisant les Para sports et les athlètes paralympiques, des athlètes de très haut niveau. Pour contribuer à changer le regard sur le handicap, les acteurs des Jeux (Paris 2024, les athlètes, les clubs inclusifs…) se mobilisent tout au long de l’année et s’investiront encore plus durant la SOP 2023. 

 

Citation de Sabine Rocheron, cheffe de projet « Parakids » 

« Initié par la ffgolf en 2019 au Golf National, « Parakids Golf » est depuis 2022 déployé avec l’appui des Ligues régionales sur l’ensemble du territoire avec le soutien de Paris 2024. Ce dispositif, sous convention entre un institut médico-éducatif et un club, permet aux enfants en situation de handicap de pratiquer le golf, avec à la clé tous les bienfaits éducatifs, psychomoteurs et psychiques liés à l’activité physique. Les progrès des enfants prenant part à ce programme sont notables en termes d’interactions sociales et d’aptitudes utiles au quotidien. » Sabine Rocheron, cheffe de projet « Parakids » 

 

Cliquer ici pour revenir au sommaire

Partie 3 : Les Jeux Paralympiques, un événement exceptionnel qui contribue à casser les idées reçues sur le handicap

 

a. Les Jeux Paralympiques, une compétition d’excellence

 

Les Jeux Paralympiques sont le plus grand événement sportif mondial pour les athlètes en situation de handicap. Ils ont été créés en 1948 par le Docteur Sir Ludwig Guttmann qui organise alors, à Stoke Mandeville en Angleterre, une compétition sportive pour les vétérans de la Deuxième Guerre mondiale atteints à la moelle épinière. Des premiers Jeux Paralympiques reconnus comme tels sont organisés pour la première fois à Rome en 1960. Désormais organisés tous les quatre ans sous l’égide du Comité International Paralympique (IPC), ils réunissent des athlètes venus de 184 comités nationaux paralympiques. 

 

En plus d’être une compétition sportive de très haut niveau, les Jeux Paralympiques sont aussi un moment clé de rencontre entre le grand public et des athlètes inspirants. Ces derniers incarnent des valeurs fortes rappelant les enjeux de notre époque, notamment la nécessaire évolution des mentalités pour la construction d’une société plus inclusive et ouverte à la diversité sous toutes ses formes.  

 

Des performances hors normes pour des athlètes hors normes  

Le Français Timothée Adolphe surnommé le « guépard blanc » détient le record d’Europe du 100 m avec un chrono de 11’09 secondes, soit seulement 1,5 seconde de plus que le mythique record du monde en 9’58 secondes d’un certain... Usain Bolt. Il a remporté l’argent paralympique aux Jeux de Tokyo 2020. 

 

Citation d’Hélios Latchoumanaya, athlète Para judo  

« Ces dernières années, la visibilité des Jeux Paralympiques n’a fait que croître. Le public suit de plus en plus l’événement et c’est grâce aux actions comme la SOP que le regard des gens sur la compétition a commencé à changer. Le niveau des Jeux Paralympiques a lui aussi évolué, et même explosé ! Personnellement, je m’entraîne plusieurs heures tous les jours : du lundi au dimanche. » Hélios Latchoumanaya, athlète Para judo  

 

Citation de Marine, volontaire aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016 

« J’ai eu la chance de participer à Rio 2016 en tant que volontaire, à la fois pendant les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques. S’engager pendant plus d’un mois restera une expérience fantastique, avec l’impression, chaque jour, d’avoir aidé quelqu’un ou d’avoir fait quelque chose d’utile sur le déroulement des Jeux. Je retiens en particulier la période paralympique, où le sentiment de proximité avec les athlètes, les spectateurs et les médias était encore plus fort ! C’est aussi l’occasion de remettre en cause les préjugés qu’on pouvait avoir sur le handicap. » Marine, volontaire aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016 

  

Cliquer ici pour revenir au sommaire

 

Paris 2024 place la barre plus haut!

En 2024, pour la première fois de son histoire, la France organisera les Jeux Paralympiques d’été. Grâce à un concept exceptionnel, les Jeux Paralympiques de Paris 2024 offriront une visibilité et une mise en valeur inégalées aux performances des athlètes. En effet, Paris 2024 affiche un très haut niveau d’ambition pour organiser cette compétition, avec des symboles forts d’inclusion qui montrent que tout en respectant l’identité singulière de chaque évènement, nous avons le même engagement pour les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques, avec - pour la 1ere fois de l’Histoire - un emblème unique pour les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques, un slogan unique “Ouvrons grand les Jeux” et une équipe de France unie. Le 28 août 2024, Paris 2024 organisera la première cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques d’été en pleine ville, avec une parade d’athlètes sur la mythique avenue des Champs-Elysées et une fête spectaculaire et inédite sur la place de la Concorde. Jamais les athlètes paralympiques n’auront bénéficié d’une telle mise en lumière, au cœur d’un site prestigieux, monumental et historique de Paris 

 

Chiffres clés

Les para’ en chiffres 

Du 28 août au 8 septembre 2024 

22 sports 

23 disciplines 

549 épreuves 

4 400 athlètes 

+ de 3 millions de billets en vente  

 

Célébrer la différence par le sport pour faire évoluer la société

La célébration des athlètes paralympiques est l’occasion de changer de regard sur le handicap et de participer à la transformation de notre société en une société plus inclusive. Depuis Londres 2012, nous savons que c’est possible : à la suite des Jeux Paralympiques de Londres, 81% des Britanniques estimaient que l’évènement avait amélioré leur perception des personnes en situation de handicap. La chaîne de télévision anglaise Channel 4, principal diffuseur des compétitions paralympiques, a réalisé une audience record de 11,2 millions de téléspectateurs lors de la cérémonie d’ouverture de cette édition. Pour les Jeux Paralympiques de Paris, France TV, diffuseur hôte des Jeux de Paris 2024, s’est engagé à plus de 300 heures de diffusion de toutes les épreuves paralympiques – le double de la couverture offerte les Jeux de Tokyo.

  

Cliquer ici pour revenir au sommaire

 

23 disciplines et 549 épreuves au programme! 

[23 pictogrammes sports, par ordre alphabétique] 

 

Basket fauteuil

Boccia

Cécifoot

Escrime fauteuil

Goalball

Para athlétisme

Para aviron

Para badminton

Para canoë

Para cyclisme sur piste

Para cyclisme sur route

Para équitation

Para haltérophilie

Para judo

Para natation

Para taekwondo

Para tennis de table

Para tir à l’arc

Para tir sportif

Para triathlon

Rugby fauteuil

Tennis fauteuil

Volleyball assis

 

 Cliquer ici pour revenir au sommaire

 

Un même écrin pour les Jeux Olympiques et Paralympiques

Aux côtés d’équipements sportifs déjà existants, les Jeux Paralympiques de Paris 2024 utiliseront comme écrins quelques-uns des plus beaux monuments et sites emblématiques de la France : la Tour Eiffel, le Grand Palais, l’Esplanade des Invalides, le Champs de Mars ou encore le Château de Versailles. La qualité des sites retenus et la compacité de leur répartition assureront aux athlètes et aux spectateurs une expérience unique. Les sites dans leur intégralité seront accessibles via les transports publics et 90% des athlètes résideront à moins de 30 minutes de leur site de compétition. 

 

La billetterie des Jeux Paralympiques ouvrira à l’automne 2023 : à vos agendas ! 

-        plus de 3 millions de billets en vente dans 23 disciplines sportives 

-        une commercialisation à l’unité, sans tirage au sort 

-        une cérémonie d’ouverture magique au cœur de la ville, entre les Champs-Elysées et la place de la Concorde 

-        une cérémonie de clôture spectaculaire au Stade de France pour célébrer une ultime fois des athlètes hors normes  

 

Cliquer ici pour revenir au sommaire

 

b. Trois athlètes paralympiques français qui nous inspirent 

 

Nélia Barbosa, Para canoë

Son objectif ultime : un podium, à domicile, aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Pour y arriver, Nélia Barbosa ne cesse de s’entraîner. Jusqu’en 2018, la jeune femme née au Portugal rivalise avec ses homologues sans handicap en Canoë-kayak. Puis, par ambition, elle décide de rejoindre les compétitions Para sportives et d’y découvrir le niveau international. Un choix payant, puisque dès mai 2019, Nélia Barbosa obtient sa première médaille internationale en terminant vice-championne d’Europe en Pologne. Une progression constante qui lui vaut une belle médaille de bronze aux derniers championnats du monde de Para canoë au Danemark en 2021, synonyme de qualification pour les Jeux Paralympiques de Tokyo où elle a remporté l’argent paralympique. 

 

Alexis Hanquinquant, Para triathlon

Avant le Para triathlon, Alexis Hanquinquant a été basketteur puis boxeur en full contact à haut niveau. Il participe à ses premiers championnats de France de Para triathlon en 2016 à Montluçon, où il décroche directement l’argent. Alexis connaît sa première sélection en équipe de France en 2017 à Rotterdam, où il remporte le premier de ses titres mondiaux. Aujourd’hui, avec cinq titres de champion du monde, Alexis Hanquinquant semble imbattable ! En 2021, il prend part aux Jeux Paralympiques de Tokyo et est sacré champion paralympique.   

 

Marie Patouillet, Para cyclisme

Membre de l’équipe de France de Para cyclisme, Marie Patouillet est championne du monde et double championne de France. Athlète aguerrie et née avec une malformation au pied gauche qui limite ses mouvements, elle performe au plus haut niveau seulement trois ans après avoir débuté le cyclisme. Entraînée par Gregory Baugé, neuf fois champion du monde, Marie Patouillet fait figure de référence dans sa discipline. Lors de ses premiers Jeux Paralympiques à Tokyo, elle se hisse sur la 3ème marche du podium à deux reprises. La saison 2022 a été très riche pour Marie Patouillet et notamment marquée par un titre de championne du monde à Baie-Comeau au Canada, un record du monde sur 200m lancé, et plusieurs médailles d’argent et de bronze lors de championnats du monde. 

 

Cliquer ici pour revenir au sommaire

 

Les Partenaires

Paris 2024 remercie ses Partenaires pour leur engagement.

Partenaires Mondiaux

-        Airbnb

-        Alibaba

-        Allianz

-        Atos

-        Bridgestone

-        Coca-Cola / Mengniu

-        Deloitte

-        Intel

-        Omega

-        Panasonic

-        P&G

-        Samsung

-        Toyota

-        Visa

 

Partenaires Premium

-        Groupe BPCE

-        Carrefour

-        EDF

-        Orange

-        Sanofi

 

Partenaires Officiels

-        Accor

-        ArcelorMittal

-        Cisco

-        CMA CGM

-        Danone

-        Decathlon

-        FDJ

-        Le Coq Sportif

-        PwC

 

Supporteurs Officiels

-        ABEO

-        Airweave

-        Atos

-        DXC Technology

-        Egis

-        Enedis

-        Fnac Darty

-        GL Events

-        La Poste

-        Loxam

-        Lyreco

-        Myrtha Pools

-        OnePlan

-        Optic 2000

-        Ottobock

-        Randstad

-        RGS Events

-        Salesforce

-        SCC

-        Sodexo Live!