LES VOLONTAIRES DE PARIS 2024 : TOUS LES VISAGES DES JEUX

Sommaire

 

Introduction. 2

Édito de Tony Estanguet, Président de Paris 2024. 2

Les chiffres clés du programme des volontaires de Paris 2024. 2

Les principales dates à retenir : 2

Ils racontent leur histoire avec les Jeux : portraits d’anciens volontaires. 3

1/     Une grande équipe au cœur d’un projet unique. 4

1.1        Une expérience unique. 4

1.2        Un programme ouvert à la diversité. 4

Paris 2024 et l’Etat mobilisés pour susciter la candidature de près de 3000 volontaires en situation de handicap. 4

Une diversité de visages, mais une même tenue ! 5

1.3        Des ambassadeurs pour la grande équipe des volontaires. 5

2/ Des missions variées, qui contribuent à la réussite des Jeux. 6

2.1 :  L’humain au centre des missions. 6

Les missions au service de la qualité de l’expérience vécue par tous les acteurs des Jeux (spectateurs, athlètes, délégations sportives, journalistes) 6

Les missions au service de la performance sportive. 7

Les missions pour fluidifier et faciliter l’organisation. 7

Des missions complémentaires : les programmes de volontaires des collectivités hôtes. 7

Une plateforme de candidature commune avec le programme des volontaires de la ville de Paris. 8

S’engager et se former 8

La charte du volontariat olympique et paralympique, un cadre d’engagement réciproque. 8

2.2 : La bonne mission pour chaque candidat 9

3/ Prêt à candidater ?. 9

3.1. Prévoir 30 à 45 minutes en ligne pour candidater 9

La disponibilité attendue des candidats. 10

Un travail d’équipe avec nos partenaires. 10

Decathlon, engagé dans la campagne de mobilisation des volontaires. 10

Paris 2024 s’appuie sur les acteurs engagés à ses côtés pour susciter des candidatures locales, sportives, et diverses ! 11

 

Introduction

Édito de Tony Estanguet, Président de Paris 2024

Et si on vous disait que derrière chaque grand champion, derrière chaque grande championne, il y a un volontaireEt si on vous disait que chaque volontaire a un rôle clé à jouer dans la réussite du plus grand événement sportif au monde ? Et si on vous disait que vous pouvez faire partie des 45000 volontaires engagés pour faire des Jeux de Paris 2024 un événement inoubliable?  Être volontaire, c’est être au cœur de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques. C’est jouer un rôle déterminant, au sein d’une équipe soudée et qui partagera les mêmes couleurs grâce à notre partenaire Décathlon. Être volontaire, c’est aussi partager des moments et des émotions uniques, au contact d’athlètes exceptionnels notamment. C’est se forger des souvenirs à vie et des expériences riches d’enseignements. En voilà, des raisons de s’engager dans l’aventure et de prendre part au plus grand projet collectif en France depuis un siècle! Rejoindre Paris 2024 est une chance pour les volontaires, mais les volontaires aussi sont une chance pour Paris 2024, car ils apportent leur enthousiasme, leur énergie et leurs compétences.  Le visage, l’âme, le cœur et le sourire de nos Jeux, ce sont elles, ce sont eux ! Vous aurez 18 ans et plus au 1er janvier 2024et vous êtes prêts à relever le défides Jeux ? Nhésitez pas à candidater: la plateforme est ouverte à toutes et tous. Nous vous attendons dans la grande équipe de Paris 2024 !

Cliquez ici pour revenir au sommaire.

Les chiffres clés du programme des volontaires de Paris 2024

-        Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 et les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024. 45 000 volontaires seront mobilisés à cette occasion, dans le cadre d’un programme 100% ouvert et accessible à tous les profils, à condition d’avoir 18 ans au 1er janvier 2024. Les volontaires de Paris 2024 seront mobilisés pour accueillir des millions de spectateurs, les 15 000 athlètes olympiques et paralympiques et près de 20 000 journalistes et médias.

-        Ils seront mobilisés dans une quarantaine de sites de compétitions : à Paris et en Ile-de-France, à Marseille, Lille, Nice, Lyon, Saint-Etienne, Nantes, Bordeaux, Châteauroux, et même à Tahiti. Ils pourront également être mobilisés dans d’autres sites clés des Jeux Olympiques et Paralympiques, comme le Village des athlètes, le centre des médias, les sites d’entrainement, les gares et aéroports.

Cliquez ici pour revenir au sommaire.

Les principales dates à retenir :

-        À partir du 22 mars : ouverture du portail de candidature au programme des volontaires de Paris 2024.

-        3 mai 2023 : fin de la période de candidature.

-        Entre mai et août 2023 : étude des candidatures par Paris 2024. Certains candidats se verront proposer des tests et entretiens complémentaires.

-        De septembre à décembre 2023 : notification à chaque candidat de l’attribution ou non d’une mission de volontariat.

-        1er trimestre 2024 : convention des volontaires, dévoilement de l’uniforme et début des formations.

Cliquez ici pour revenir au sommaire.

Ils racontent leur histoire avec les Jeux : portraits d’anciens volontaires 

-        Lucien, volontaire aux Jeux de Rio 2016 raconte : « Être volontaire, c’est une opportunité unique d’être au cœur de l’évènement, de devenir en quelque sorte le porte-drapeau du pays hôte auprès des athlètes, des officiels, et des personnes du monde entier. Aux Jeux de Rio, j’étais comme un enfant : tous les jours émerveillé de ce que je pouvais voir, découvrir, vivre. Aujourd’hui encore, je retire énormément de cette expérience : je m’y suis formé, j’ai appris, j’ai fait des rencontres pour la vie ».

-        Marine, volontaire aux Jeux de Rio 2016 se souvient : « J’ai eu la chance de participer à Rio 2016 en tant que volontaire, à la fois pendant les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques. S’engager pendant plus d’un mois restera une expérience fantastique, avec l’impression, chaque jour, d’avoir aidé quelqu’un ou d’avoir fait quelque chose d’utile sur le déroulement des Jeux. Je retiens en particulier la période paralympique, où le sentiment de proximité avec les athlètes, les spectateurs et les médias était encore plus fort ! C’est aussi l’occasion de remettre en cause les préjugés qu’on pouvait avoir sur le handicap ».

-        Yiannis, volontaire aux Jeux d’Athènes 2004 et aux Jeux de Londres 2012 : « Participer aux Jeux en tant que volontaire c’est une expérience humaine unique et enrichissante. Être au cœur du plus grand événement sportif mondial et avoir la satisfaction d’y contribuer en équipe, avec d’autres volontaires venus d'endroits très différents, est une leçon qui s’apprend difficilement ailleurs ! Pour ma part, je n’oublierai jamais les sensations pendant les cérémonies à Athènes 2004. Être au pied de la flamme lors de la cérémonie de clôture, avec le sentiment d’avoir participé à la réussite des Jeux, reste un moment extraordinaire ».

-        Lucile, volontaire aux Jeux de Rio 2016 raconte : « Dentiste volontaire lors des Jeux de Rio en 2016, j’ai adoré cette expérience ! On se retrouve en immersion au cœur du plus grand évènement de la planète. Au sein d’une équipe médicale et paramédicale bénévole, enthousiaste et motivée composée de personnes venues de différents pays, j’ai pu réaliser des soins dentaires efficacement et sereinement ! Tout le monde est animé d’une même énergie pour accueillir et rassurer les athlètes venus du monde entier. Aujourd’hui c’est une expérience qui reste gravée dans la mémoire ! »

-        Cordula, volontaire aux Jeux de Londres 2012 se souvient : « J’ai participé au programme des volontaires des Jeux de Londres 2012. J'ai eu la chance d’y réaliser plusieurs missions, dans l'accueil, l'orientation et la distribution des accréditations. Mobilisés à l'aéroport de Londres, je me souviens que nous étions véritablement les premiers visages des Jeux, pour les athlètes et les spectateurs. Quand on est volontaire, dès l'instant qu'on enfile l'uniforme, les visiteurs viennent à nous pour demander des informations. On ressent rapidement l’impact que l’on a sur les Jeux, et c’est une grande fierté. Aujourd'hui encore, le sentiment d'avoir été une Games Maker continue ! ».

-        Didier, engagé à la Fédération Française Handisport, nous raconte son expérience avant les Jeux de Tokyo 2020 : « Ce qui m’a plu, en tant que volontaire sur des missions de transport, c’est la diversité des populations transportées : des athlètes, des officiels, des arbitres, et même des VIP. La reconnaissance de l’efficacité et les remerciements des délégations après leur transfert apporte non seulement une certaine fierté, mais aussi beaucoup de valeur à notre mission. Je me rappelle en particulier le transport d’une partie de l’équipe de France paralympique en partance pour Tokyo en 2021 : à Roissy, tous les athlètes présents ont applaudi les chauffeurs bénévoles qui les avaient amenés. C’était un moment très fort venant de sportifs de haut niveau qui nous a tous émus ! »

Cliquez ici pour revenir au sommaire.

1.          Une grande équipe au cœur d’un projet unique

Les 45 000 volontaires de Paris 2024 vivront une expérience unique dans une vie et contribueront à faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 un évènement inoubliable pour toutes les personnes qui y auront participé.

1.1 Une expérience unique

Rejoindre Paris 2024 en tant que volontaire, c’est :

-        Être au cœur de l’organisation du plus grand évènement sportif de la planète et contribuer directement à sa réussite.

-        Accueillir le monde entier, incarner le sens de l’hospitalité et les valeurs de la France.

-        Vivre une aventure intense en équipe, rencontrer des personnes venues de tous les horizons, partager des moments et des émotions uniques.

-        Apprendre, se former, se forger une expérience qui pourra être utile pour la suite de son parcours.

Cliquez ici pour revenir au sommaire.

1.2 Un programme ouvert à la diversité

Le programme des volontaires de Paris 2024 est ouvert à tous. Pour candidater, il suffit de réunir les conditions suivantes :

-         Avoir au moins 18 ans au 1er janvier 2024.

-         Parler au moins le français ou l’anglais.

-        Être disponible au moins 10 jours sur toute la durée des Jeux Olympiques et ou toute la durée des Jeux Paralympiques.

A Paris 2024, nous sommes convaincus que c’est leur différence qui fera leur force. Les volontaires ne viennent pas tous du même endroit, n’ont pas tous la même histoire, le même parcours, ni la même expérience. Il y aura des jeunes et des moins jeunes, des lève-tôt et des couche-tard, des sportifs et des moins sportifs, des personnes avec ou sans handicap … ils seront tous les visages des Jeux !

Cliquez ici pour revenir au sommaire.

Paris 2024 et l’Etat mobilisés pour susciter la candidature de près de 3000 volontaires en situation de handicap

Paris 2024 partage pleinement l’ambition de l’Etat, qui a lancé en décembre 2019 une initiative visant à former 3 000 bénévoles en situation de handicap pour les évènements sportifs internationaux et les Jeux Olympiques et Paralympiques. Pour atteindre cet objectif, l’Etat s’appuie sur plusieurs institutions qui ont pour mission de pré identifier, d’accompagner et de former des candidats en situation de handicap dans la perspective d’un engagement en tant que volontaires aux Jeux de Paris 2024.

Paris 2024 s’engage à prendre en compte l’ensemble des besoins en accessibilité dans le cadre de son programme des volontaires inclusif et ouvert à tous. C’est pour cette raison qu’au-delà de l’initiative portée par l’Etat, toute personne en situation de handicap pourra candidater au programme des volontaires de Paris 2024 et indiquer ses besoins spécifiques dans le cadre du formulaire de candidature. Paris 2024 qualifiera le besoin et s’assurera de la bonne cohérence de la mission vers laquelle ils ont été orientés, ainsi que des besoins d’adaptations nécessaires.

Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques précisé : « Avec les programmes volontaires, tous les Français ont l’opportunité d’être acteurs de la réussite des Jeux. L’Etat est pleinement mobilisé, avec de grandes associations. Et, dans cette démarche, nous nous assurons aussi que le handicap ne soit pas une barrière à l’accès à ce rôle crucial. La démarche menée avec Paris 2024 sera un héritage fort pour les grands évènements sportifs à venir ».

Cliquez ici pour revenir au sommaire.

Une diversité de visages, mais une même tenue !

L’uniforme des volontaires est un indispensable signe d’appartenance et d’incarnation des Jeux aux yeux de tous les spectateurs, des athlètes, et de tous les publics des Jeux. Fort de son expertise sur la conception et la fourniture de vêtements de loisir pour toutes et tous, Décathlon, Partenaire Officiel de Paris 2024, produira l’uniforme revêtu par les 45 000 volontaires des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Dans la conception de cet uniforme, Décathlon se concentre sur trois aspects majeurs :

-        La prise en compte des besoins d'usage de cette panoplie, grâce aux retours et idées des volontaires consultés pendant le processus créatif.

-        Le design de la panoplie, guidé par le style et la fonctionnalité.

-        La réduction de l'impact environnemental de cet équipement, via la provenance des matières, les zones de production, et les modes d’éco conception des produits.

-        Rendez-vous début 2024 pour la grande révélation de cette tenue !

Cliquez ici pour revenir au sommaire.

1.3  Des ambassadeurs pour la grande équipe des volontaires

Pour accompagner et inspirer la grande équipe des volontaires, six ambassadeurs viendront partager leur expérience, leur passion et leur motivation aux candidats retenus et jusqu’au début de leur mission ! Au fil des prochains mois, Paris 2024 dévoilera l’ensemble des ambassadeurs du programme, et commence dès maintenant avec Guillaume Gille et Charlotte Fairbank !

Ils ont fait les Jeux en tant qu’athlètes et sélectionneur, et comme les candidats au programme des volontaires, leur préparation pour Paris 2024 a déjà commencé ! Guillaume Gille et Charlotte Fairbank sont les premiers visages des ambassadeurs du programme des volontaires.

Guillaume Gille est l’actuel sélectionneur de l’équipe de France masculine de Handball. Médaillée d’or aux Jeux de Tokyo 2020 en tant que sélectionneur, il est aussi double champion olympique (2008, 2012) en tant que joueur. Il partagera son expérience de meneur d’équipe, notamment auprès des volontaires chefs d’équipe, ainsi que sa vision.

Citation de Guillaume Gille : « Les volontaires sont indispensables pour qu’un athlète se sente bien pendant les Jeux. Du village des athlètes jusqu’au site de compétition, en passant par les sites d’entrainement, ils se mobilisent pour que notre expérience des Jeux soit la meilleure possible. Cet engagement signifie énormément pour l’ensemble des délégations, en particulier les athlètes et les entraineurs qui ont pu compter sur des bénévoles dès le début de leur carrière dans des clubs locaux ».

Charlotte Fairbank fera également partie des ambassadeurs du programme. Athlète paralympique en tennis fauteuil, elle partagera avec les volontaires sa propre préparation aux Jeux de Paris 2024 et interviendra dans des sessions de formation autour des comportements à adopter avec les personnes en situation de handicap ou encore autour de la communication avec les personnes ne parlant pas la même langue que soi.

Citation de Charlotte Fairbank : « Participer à ses premiers Jeux est un moment vraiment spécial. Je me rappelle des volontaires aux Jeux de Tokyo 2020 qui, malgré un contexte très particulier, ont su nous accueillir, nous renseigner, nous guider, et parfois même nous encourager afin de nous faire vivre une belle expérience paralympique. Il se noue une véritable relation humaine entre les athlètes et les volontaires. J’ai hâte de rencontrer ceux de Paris 2024 ! »

Cliquez ici pour revenir au sommaire.

2/ Des missions variées, qui contribuent à la réussite des Jeux

Les volontaires sont l’âme et le visage des Jeux. L’ambiance unique qui animera les stades devra beaucoup à leur présence, aux services qu’ils rendront, à l’énergie et à l’enthousiasme qu’ils mettront dans leurs missions, pour rendre exceptionnelle l’expérience vécue par tous les acteurs des Jeux.

2.1 :  L’humain au centre des missions

Les missions proposées aux volontaires apportent un supplément d’âme, d’énergie et de convivialité à chaque dimension de l’évènement. La motivation, le savoir-être et l’adhésion aux valeurs de Paris 2024, en plus de la maitrise du français ou de l’anglais, sont les seuls prérequis pour la grande majorité des missions. D’autres missions nécessiteront, en complément, des compétences ou des qualifications spécifiques : par exemple la connaissance des règles du jeu d’une discipline sportive, la maîtrise d’une langue étrangère, un diplôme de médecine ou un permis de conduire.

Cliquez ici pour revenir au sommaire.

On peut regrouper les missions proposées aux volontaires des Jeux de Paris 2024, en trois grandes familles :

Les missions au service de la qualité de l’expérience vécue par tous les acteurs des Jeux (spectateurs, athlètes, délégations sportives, journalistes)

Par exemple :

o   Accueillir ces personnes venues du monde entier, depuis les gares et les aéroports jusqu’aux différents sites (sites de compétitions, terrains d’entraînement, Village des athlètes, centre des médias…).

o   Orienter et accompagner au cœur des sites, par exemple, guider les détenteurs de billets jusqu’aux tribunes.

o   Renseigner en cas de difficultés, ou orienter vers le bon interlocuteur.

o   Informer sur différents programmes : partager des informations sur les différents temps forts sportifs et culturels de Paris 2024.

o   Transporter les acteurs des Jeux entre les sites dans des voitures ou des minibus.

o   Assister le personnel médical pour les volontaires ayant un diplôme de médecine.

o   Ces missions correspondront aux candidats qui ont le goût de la relation et le sens de l’accueil. Les volontaires sont ici les premiers points de contact avec les différents acteurs des Jeux, leur rôle est déterminant pour que ces derniers vivent l’évènement dans des conditions optimales de confort et de convivialité.

Cliquez ici pour revenir au sommaire.

Les missions au service de la performance sportive

Par exemple :

o   Intervenir sur l’aire de compétition ou le terrain d’entrainement pour assister le geste sportif :  par exemple, installer des starting-blocks sur la piste d’athlétisme, conserver les affaires des nageurs, ramasser les balles de tennis et tennis fauteuil.

o   Saisir des informations sportives de chronométrage, de notations, des statistiques.

o   Assister les athlètes dans les espaces qui leur sont réservés sur les sites de compétition et d’entraînement, les accompagner dans le cadre des contrôles antidopage.

o   Assister le personnel médical au sein de la polyclinique du Village des athlètes ou sur les sites de compétition et d’entraînement.

o   A travers ces missions, les volontaires font en sorte que toutes les conditions soient réunies pour que l’exploit sportif puisse avoir lieu, et que le spectacle soit parfait ! Elles correspondent particulièrement aux attentes des candidats minutieux, rigoureux, voire passionnés par les disciplines sportives et para sportives.

Cliquez ici pour revenir au sommaire.

Les missions pour fluidifier et faciliter l’organisation

Par exemple :

o   Participer au processus d’accréditation, qui permet à certains acteurs des Jeux (journalistes, délégations, etc.) d’avoir accès aux zones qui leur sont réservées : traiter les demandes, prendre les photos, imprimer et distribuer les cartes d’accréditation…

o   Distribuer des équipements utiles pour que chaque acteur puisse faire son travail : radios, casques, uniformes

o   Assembler et installer sur les sites du petit matériel de communication, comme des kakémonos ou des chevalets) s’assurer qu’ils ne sont pas endommagés, signaler en cas de nécessité le besoin de les remplacer…

o   Ceux qui se plaisent dans l’opérationnel seront à leur aise dans ces missions, indispensables pour faciliter le travail de chaque acteur des Jeux et s’assurer qu’aucun grain de sable ne vienne enrayer l’organisation du plus grand évènement sportif de la planète !

Cliquez ici pour revenir au sommaire.

Des missions complémentaires : les programmes de volontaires des collectivités hôtes

Dans les collectivités hôtes, des programmes de volontaires seront également déployés en complément du programme des volontaires de Paris 2024. Avec pour objectif de garantir une continuité dans l’accueil, l’orientation et le conseil aux visiteurs, autour des sites de compétition, dans les villes et sur les sites de célébration, ces programmes de volontaires dans les collectivités hôtes proposeront des missions complémentaires à celles de Paris 2024 :

-        Délivrer une information détaillée et personnalisée à chaque visiteur, français ou international, pour que chacun puisse vivre les Jeux en toute simplicité au plus près de ses envies ;

-        Jouer un rôle clé dans l’orientation des visiteurs vers les sites d’épreuves des Jeux mais aussi vers tout ce que les collectivités hôtes ont à offrir : lieux de célébration, lieux touristiques, monuments et quartiers.

Cliquez ici pour revenir au sommaire.

Une plateforme de candidature commune avec le programme des volontaires de la ville de Paris

Pour accueillir, orienter et conseiller les visiteurs dans la ville et leur permettre de vivre la meilleure expérience des Jeux, la Ville de Paris mobilisera également plus de 5 000 volontaires, dans le cadre de son propre programme. Les volontaires de la ville de Paris seront mobilisés dans l’espace public (aux abords des gares, des stations de métro et des sites de festivités, sur les sites touristiques) et joueront notamment un rôle d'appui dans l'animation de la ville pour que les Jeux de Paris 2024 soient une fête pour tous. La ville de Paris souhaite que ce programme s’inscrive dans un engagement citoyen à plus long terme : ces personnes mobilisées pour les Jeux pourront intégrer la communauté parisienne des volontaires pour participer, par exemple, aux prochains grands évènements sportifs à Paris.

Avec un portail de candidature commun, chaque candidat pourra indiquer s’il souhaite candidater pour le programme des volontaires de Paris 2024, celui de la ville de Paris, ou bien les deux.

Sur la base des informations communiquées par les candidats et des besoins des deux programmes de volontaires, les candidats se verront proposer une mission par Paris 2024 ou la ville de Paris.

Citation d’Anne Hidalgo, Maire de Paris : « Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 seront une grande fête populaire à laquelle pourront participer directement toutes les Parisiennes et tous les Parisiens ! Je sais qu’ils sont déjà très nombreux à vouloir s’engager comme volontaires pour être le premier sourire de ces Jeux et faire découvrir la richesse et la beauté de Paris aux visiteurs du monde entier. Merci à eux ! ».

Cliquez ici pour revenir au sommaire.

S’engager et se former

Afin d'être prêts pour les Jeux de Paris 2024, les volontaires sélectionnés bénéficieront de formations : formation générale sur la culture des Jeux et sur les grands principes de Paris 2024, formation aux domaines d’intervention, accueil des personnes en situation de handicap découverte des sites et de leur fonctionnement… Certains modules de formation auront lieu à distance (via mobile, tablette et ordinateur), d’autres, à l’approche des Jeux, se dérouleront directement sur les sites où les volontaires réaliseront leur mission. Au global, cette phase de formation débutera dès le premier trimestre 2024 et durera en moyenne un à deux jours.

Cliquez ici pour revenir au sommaire.

La charte du volontariat olympique et paralympique, un cadre d’engagement réciproque

Afin de garantir un cadre sécurisé pour l’exercice des missions de volontariat, cette Charte expose les droits, devoirs, garanties, conditions de recours, catégories de missions confiées et conditions d'exercice qui s’appliquent aux volontaires.

Elle est le fruit d’un vaste travail collectif impliquant l’Etat (ministère du Travail, de l'emploi et de l'insertion ; de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports ; de la Justice ; de la Santé ; de l'Economie et des comptes publics ; de la Culture ; des Transports), ainsi que les acteurs engagés dans la Charte sociale de Paris 2024, et le comité d’éthique de Paris 2024.

La Charte est signée par chaque candidat afin de clôturer le processus de candidature en ligne. 

Citation de Bernard Thibaut, Président du comité de suivi de la charte sociale et membre du conseil d’administration de Paris 2024 : « En élaborant une charte du volontariat et en y associant les partenaires de la charte sociale et notamment l’ensemble des partenaires sociaux, Paris 2024 réunit les conditions pour proposer un programme des volontaires en cohérence avec son ambition d’organiser des Jeux responsables sur le plan social ».

Cliquez ici pour revenir au sommaire.

2.2 : La bonne mission pour chaque candidat

Paris 2024 s’engage à proposer à chaque volontaire une mission qui correspond à ses aspirations et à ses savoir-faire, tout en tenant compte des besoins de l’organisation et des disponibilités du candidat.

Les candidats seront invités à compléter un questionnaire d’orientation en ligne au cours du processus de candidature. Le questionnaire ne requiert pas de connaissances spécifiques, mais permet à Paris 2024 de mieux connaitre chaque candidat, à travers sa personnalité et sa motivation. À la fin du questionnaire, les candidats découvriront les catégories de missions qui leur correspondront le mieux, à partir de ce qu’ils auront déclaré. Ils auront également la possibilité d’indiquer les catégories de missions pour lesquelles ils ne souhaitent pas se voir proposer une mission. Par ailleurs les candidats retenus dotés de compétences spécifiques recherchées seront orientés vers les missions correspondantes. Le processus permettra aussi, dans la mesure du possible, de positionner les candidats sur les sites les plus proches de leur lieu de résidence ou de séjour déclaré pendant la période des Jeux.

Cliquez ici pour revenir au sommaire.

3/ Prêt à candidater ?

Pour candidater, un seul portail et une seule période : du 22 mars au mai 2023. Ce n’est pas un sprint ! Les aspirants volontaires auront plus d’un mois pour candidater, sur un portail unique. Une fois cette phase de candidature clôturée, postuler au programme des volontaires de Paris 2024 ne sera plus possible, ni pour les Jeux Olympiques, ni pour les Jeux Paralympiques. Toutes les informations sur le programme des volontaires de Paris 2024 sont à retrouver sur le portail des volontaires : https://www.paris2024.org/fr/volontaires/

3.1. Prévoir 30 à 45 minutes en ligne pour candidater

La plateforme des volontaires sera ouverte à tous les candidats potentiels à partir du 22 mars 2023. Pour compléter et valider sa candidature, il faudra se connecter sur le site internet de Paris 2024, puis :

-        Renseigner ses informations personnelles : identité, adresse, compétences spécifiques (par exemple : langues parlées, permis de conduire, etc).

-        Indiquer sa disponibilité, le lieu où l’on est prêt à être mobilisé et le programme auquel on candidate : programme de Paris 2024, de la ville de Paris, ou bien les deux.

-        Répondre à un questionnaire d’orientation.

-        Ensuite, il ne reste plus qu’à soumettre sa candidature après avoir pris connaissance de la charte du volontariat olympique et paralympique.

-        A partir de septembre 2023, les candidats retenus recevront un mail de Paris 2024.

Cliquez ici pour revenir au sommaire.

La disponibilité attendue des candidats 

Au moment de candidater, un candidat devra :

-        S’engager à être mobilisable sur toute la durée des Jeux Olympiques et/ou toute la durée des Jeux Paralympiques

-        Indiquer le nombre de jours où il souhaite être mobilisé (10 jours minimum) sur l’une et/ou l’autre de ces périodes. Il sera possible d’être volontaire tout au long de l’été, jusqu’à la clôture des Jeux Paralympiques, ultime temps fort de l’événement !

-        Certains candidats pourront également être sollicités en amont de la période des Jeux,  dans le cadre des épreuves tests, ou bien pour participer aux premières missions des Jeux : distribution des accréditations aux publics concernés et des uniformes pour les officiels techniques, accueil et accompagnement des délégations olympiques ou paralympiques dès leur arrivée au Village des athlètes...

Le volontaire ne pourra pas être mobilisé sur un nombre de jours qui excède celui qu’il a indiqué, mais sa mobilisation pourra théoriquement intervenir à n’importe quel moment pendant la durée des Jeux Olympiques et/ou Paralympiques, selon l’événement pour lequel le volontaire aura candidaté. Au cours de l’automne 2023, les candidats retenus sauront sur quel(s) site(s) ils sont affectés. La fenêtre de mobilisation sera dès lors restreinte aux dates d’ouverture de ce(s) site(s). C’est à partir d’avril 2024 que les volontaires seront informés de leurs jours exacts de mobilisation qui, là encore, n’excèderont pas le nombre de jours qu’ils ont indiqués au moment de candidater.

Toutes les informations précises sur le programme des volontaires de Paris 2024 sont à retrouver ici sur le site de Paris 2024

Cliquez ici pour revenir au sommaire.

Un travail d’équipe avec nos partenaires

Decathlon, engagé dans la campagne de mobilisation des volontaires

A partir du 22 mars 2023, Décathlon, Partenaire Officiel de Paris 2024, accompagnera dans leur candidature tous ceux qui souhaitent rejoindre le programme des volontaires de Paris 2024. Des conseillers Décathlon seront présents dans 47 magasins répartis dans toutes les régions de France et notamment dans les villes hôtes. Formés par Paris 2024 à la plateforme de candidature et à ce que peut être le rôle de volontaire, ils seront disponibles pour répondre aux questions des candidats et les accompagner dans le processus de candidature en se connectant sur la plateforme. L'occasion aussi d'informer tous les clients de la campagne grâce à un dispositif de communication physique dans les magasins participants. 

Citation de Clément, collaborateur Décathlon : « Je suis très heureux de pouvoir prendre ce rôle d'accompagnateur. Je serai facilement identifiable au sein du magasin et le reste de l'équipe DECATHLON guidera les candidats vers moi. Grâce à mon smartphone, je pourrai faire découvrir la plateforme digitale aux clients et candidats, pour les rassurer sur le processus de candidature. L'équipe Accueil est aussi disponible pour faire le lien avec les clients qui découvriront la campagne grâce aux visuels et aux affiches installés autour du magasin et à l'entrée. Je vous donne rendez-vous au DECATHLON Mérignac près de Bordeaux ! ».

Cliquez ici pour revenir au sommaire.

Paris 2024 s’appuie sur les acteurs engagés à ses côtés pour susciter des candidatures locales, sportives, et diverses !

Paris 2024 sera attentif à composer une équipe de volontaires paritaire, et ira tout particulièrement à la rencontre des personnes en situation de handicap ; des habitants des territoires hôtes, afin que les Jeux constituent un levier durable d’engagement ; et des femmes et des hommes qui animent quotidiennement le mouvement sportif français pour mettre en lumière leur engagement. Pour susciter ces candidatures, Paris 2024 s’est appuyé sur de nombreux acteurs engagés à ses côtés, qui ont joué un rôle actif dans la campagne de recrutement, en organisant des actions de communications ciblées afin d’identifier et d’accompagner des candidats potentiels. Cette phase intermédiaire d’identification des candidats a été déployée dès janvier 2022, en amont de la campagne de communication grand public. Les personnes identifiées dans ce cadre ont eu la possibilité de déposer leur candidature dès le début du mois de mars sur le portail des volontaires de Paris 2024.

Citations des acteurs ayant contribué à la campagne d’identification de potentiels candidats :

-        Citation de Stéphane Troussel, Président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis : « Le programme des volontaires est un extraordinaire levier de mobilisation pour la population qui accueille les Jeux. C’est dans cet objectif que le Département a formé et accompagné des habitantes et des habitants et notamment des jeunes de Seine-Saint-Denis pour leur donner toutes les chances d’être volontaires au moment des Jeux » ;

-        Citation de Valérie Pécresse, Présidente du conseil régional d’Ile-de-France : « En œuvrant au succès des Jeux Olympiques et Paralympiques, les volontaires en seront le cœur battant ! C’est en ce sens que la Région Ile-de-France s’est engagée pour identifier des Franciliennes et des Franciliens, de tout âge et horizon, qui par leur engagement feront rayonner notre formidable territoire régional et notre pays dans le monde entier ! La Région Île-de-France met également tout en œuvre, notamment à travers qioz, un outil d’apprentissage des langues accessibles sur qioz.fr et via l’application (App Store et Google Play), pour que les Franciliens qui accueilleront le monde en 2024 puissent le faire dans les meilleures conditions possibles ! » ;

-        Citation de Benoit Payan, Maire de Marseille : « Marseille est une ville qui a fait de l’échange, du partage et du vivre-ensemble une identité et une force. Accueillir les Jeux Olympiques, c’est accueillir le monde entier, et au-delà du public et des athlètes c’est une expérience inoubliable et inédite pour les volontaires qui construiront ensemble la réussite d’un grand événement sportif et populaire » ;

-        Citation de Philippe Dupouy, Président du conseil départemental du Gers : « La volonté de valoriser le bénévolat du Département du Gers est inscrite dans sa politique Gers Objectifs 2024. Avec le programme des volontaires de Paris 2024, c’est faire vivre aux Gersoises et Gersois une aventure unique. Les lauréats issus du mouvement olympique et paralympique sont mobilisés pour représenter le Gers à Paris 2024 » ;

-        Citation de Philippe Lalliot, Ambassadeur de France au Sénégal : « L’Ambassade de France au Sénégal a développé un parcours long de volontariat qui permettra à plusieurs jeunes sénégalais, dont certains en situation de handicap, de s’engager lors des Jeux de Paris 2024 et de réinvestir ensuite leur expérience dans la préparation et l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 » ;

-        Citation de Brigitte Henriques, Présidente du Comité National Olympique et Sportif français : « Le bénévolat constitue le socle du mouvement sportif français. Plus de 3 millions de bénévoles s’engagent quotidiennement pour le développement de toutes les disciplines, au sein des clubs, des fédérations et dans tous les territoires. Je sais combien leur expertise sera précieuse dans le cadre du programme des volontaires pour l’organisation des Jeux de Paris 2024 : une expérience de vie unique » ;

-        Citation de Marie-Amélie Le Fur, Présidente du Comité Paralympique et Sportif français : « Nous avons souhaité participer à la mobilisation des volontaires, car ils sont un pilier de la réussite des Jeux. Ce programme des volontaires est ouvert aux personnes en situation de handicap. Une stratégie spécifique de recrutement a été mise en place pour adapter les missions et les conditions d’exercice. C’est une vraie avancée qui sera complétée par une formation à destination de tous les volontaires pour mieux accueillir les spectateurs, athlètes et cadres en situation de handicap » ;

-        Citation de Christian Babonneau, Président de la Fédération sportive et culturelle de France : « A travers le recrutement des volontaires, la Fédération Sportive et Culturelle de France a voulu permettre à ses adhérents de participer à la formidable fête populaire des Jeux de Paris 2024 et s’investir pleinement dans l’héritage social et sociétal. La performance sera sportive, mais aussi humaine et contribuera à mieux vivre ensemble » ;

-        Citation de Camille Breton, collaboratrice de Sanofi : « Être volontaire pour les Jeux représente une opportunité unique de participer au plus grand événement sportif et humain au monde. C’est un rêve que de pouvoir intégrer un groupe de volontaires engagés et unis pour faire de ce moment une expérience inoubliable, pour le public et les athlètes ! » ;

-        Citation de Stéphane Lelong, Directeur du pôle développement de la fédération française de tennis de table : « La fédération est fière d’avoir engagé ses structures locales pour mobiliser des volontaires motivés, spécialistes et compétents par leur expérience pongiste. Ce programme est une opportunité pour la Fédération d’être un acteur privilégié des Jeux, notamment en impliquant ses licenciés dans l’espoir de faire vivre aux sportifs du monde entier un moment exceptionnel » ;

-        Citation de Guislaine Westelynck, Présidente de la fédération française handisport : « La fédération est satisfaite d’avoir pu collaborer avec Paris 2024 pour recenser et pré-identifier des volontaires rattachés au secteur sportif et compétition pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. En effet, notre souhait est que l’ensemble de nos adhérents puissent participer à l’aventure de Paris 2024, quel que soit leur singularité. Nous avons donc porté une attention particulière à ce que nos territoires (directions sportives, clubs, comités, ligues…) soient consultés sur ce dossier.

Cliquez ici pour revenir au sommaire.